www.jlangis.com
1.360.903.9918

Accueil     Galerie d'art     Histoires

Pour commander     Écrivez-nous     Liste d'annonce     Visite locale     Bas de page

Sujets de santé & autres liens



"Mon art est ma thérapie. Il me fait sourire et il me montre qui je suis."          


En 1997, j'ai été diagnostiquée d'une condition chronique appelée sclérodermie* et j'ai dû me retirer d'un travail à plein temps dans l'industrie de l'informatique.

Je me suis retrouvée à la maison, incapable de faire quoique ce soit. Dépérissant de façon brutale, mon corps était littéralement en train de se changer en pierre.


Je peins ma guérison

J'ai commencé à dessiner et à peindre. D'instinct et sans m'en rendre compte, je me suis mise à peindre ce que j'avais perdu dans ma vie et voulais retrouver: énergie, passion,



 
Jacqueline Langis  est née  le long
du spectaculaire fleuve St-Laurent
à    Rimouski,   Québec,   Canada.
Elle ne parlait que  français  à  son
départ  pour Vancouver,  Colombie
Britannique,  au mois de juin 1993.
(Photo de Kathy Carlisle)
souplesse, rires, sensualité, lumière... Et des mains. Des mains normales. J'avais également un besoin impératif de m'entourer de couleurs intenses. Si mes choix étaient inconscients, leurs pouvoirs étaient à l'oeuvre. J'étais en train de peindre ma guérison.

D'où me vient mon inspiration? Ma première source me vient de mon sommeil. Je m'éveille le matin avec des images vivides. Je suis aussi très inspirée par les formes que je vois autour de moi. N'importe quelle forme, n'importe où: des flaques d'eau qui sèchent, des formes dans le plâtre des plafonds, des cheveux sur le plancher...



Si les images sont venues d'abord, les mots ont suivi de près

J'utilise aussi l'aquarelle et la pastel sèche, quoique principalement dans les illustrations que j'ai faites pour mes histoires pour enfants.

Tout ça a commencé par quelque chose que j'ai cru voir à ma fenêtre un soir en allant me coucher. Le lendemain matin, j'ai ressenti le besoin d'écrire et d'illustrer ce que mon imagination avait inventé. I Think I Heard a Sound Outside
©2002 était née.

Je fût bientôt envahie à nouveau par le même désir intense de mettre sur papier, en images et en mots, une aventure vécue par mon neveu Philippe. C'est ainsi qu'est né Philippe et le papillon
©2004. Après plusieurs brouillons, une histoire était prête pour le monde, si prête que Philippe et le papillon est maintenant un court métrage d'animation qui a été distribué exclusivement par l'Office national du film du Canada de 2009 à 2019.

En février 2013, je me suis éveillée avec une idée de roman pour adultes. La guérison était la seule donnée, la guérison physique, émotionelle et spirituelle. Je savais que les deux derniers déclenchaient le premier. Deux choses étaient certaines au départ: le roman en serait un de fiction et il ne serait pas une histoire d'amour. Mais quand j'ai accepté de mettre sur papier l'inspiration qui me venait, une histoire d'amour profonde et spirituelle a explosé. Le manuscrit est devenu une trilogie sur laquelle je travaille sans arrêt.

Qui sait où ça me mènera? Une chose est sûre. Les deux dernières décennies m'ont enseigné beaucoup. J'ai hâte de partager mes nouvelles connaissances avec les petits et les grands, en images et en mots, pour quelques décennies de plus.


* La sclérodermie est une maladie qui provoque un durcissement et un reserrement de la peau et des organes internes. La sclérodermie cause des contractions sévères, particulièrement évidentes au visage, aux mains et aux bras.

Jacqueline vit maintenant à Vancouver, dans l'état de Washington, aux États Unis, et ce depuis 1996.


Copyright ©2015 par Jacqueline Langis
Tous droits réservés


Accueil     Galerie d'art     Histoires

Pour commander     Écrivez-nous     Liste d'annonce     Visite locale     Haut de page